Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est que du politique
17 janvier 2017

Avenir et politique

La semaine dernière, je me suis rendu à Deauville en Normandie pour y suivre un colloque avec mes collègues. Le sujet importe peu, car je voudrais surtout vous parler d'une discussion qui a eu lieu au soir, durant le dîner. La discussion a en effet glissé à un moment sur la situation économique. Je ne vais pas vous la retranscrire ici, mais je dois dire que j'ai été choqué de voir que pas mal de gens étaient pour les subventions industrielles faites par l'Etat. Et cela m'a pas mal horripilé, il faut bien le dire. Parce qu'à mes yeux, cette ingérence est extrêmement nocive à la santé de notre économie. Les autorités veulent toujours doper financièrement la croissance, voire même y devenir indispensables (cela permet de gagner des électeurs et d'être réélu, n'est-ce pas). Cette volonté est d'autant plus forte et visible quand cette économie est en berne. Ceux qui défendent ces positions, qui sont pour les mesures incitatives décidées par les pouvoirs publics, considèrent qu'il est normal que les autorités interviennent à la place des citoyens et déboursent de l'argent pour relancer l’économie. Les personnes qui cautionnent ce principe mettent cependant de côté cette question qui me semble importante : en quoi les autorités seraient-elles plus à même que les citoyens de décider à quoi doivent être affectées les finances ? Doit-on affecter un budget aux énergies alternatives ou à l'éducation ? À une meilleure recherche ou à la baisse du chômage ? À davantage de subventions pour l’agriculture biologique ou à de meilleures routes ? Et la question subsidiaire : pourquoi les énarques seraient-ils mieux logés pour prendre la bonne décision ? Et ce, d'autant plus que la plupart des politiques vivent en dehors des réalités de ceux qu'ils sont censés représenter ! Seul le libre marché est donc à mon sens bien placé pour déterminer les secteurs promis à un bel avenir. Pour finir, j'aimerais dire que j'ai été enchanté par ce colloque à Deauville. Le programme y était exceptionnel, ce qui est loin d'être systématique. Je vous mets un lien vers l'agence qui l'a mis en place, si vous envisagez d'en composer un. Suivez le lien pour le contact de l’organisateur de ce séminaire en Normandie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est que du politique
Publicité
Archives
Publicité