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C'est que du politique
1 mars 2023

Les épaves de la guerre : les avions abandonnés en Russie

Les avions des compagnies aériennes russes souffrent des effets de la guerre en Ukraine, Vol en avion de chasse qui a entraîné des sanctions économiques rendant difficile l'acquisition de pièces de rechange. Plusieurs articles récents décrivent la situation actuelle où les compagnies aériennes russes luttent pour maintenir leurs avions en état de vol. Cette situation a entraîné une baisse de la qualité du service de certaines compagnies aériennes, les avions restant cloués au sol pendant des semaines en raison du manque de pièces de rechange.

Ces problèmes d'entretien peuvent avoir de graves répercussions sur la sécurité des voyages aériens, car les avions qui fonctionnent mal sont susceptibles de provoquer des accidents. Même si les compagnies aériennes russes se sont efforcées de trouver des solutions de remplacement, notamment en utilisant des pièces de rechange produites localement ou en achetant des avions d'occasion , cela n'a pas suffi à résoudre le problème.

Les circonstances actuelles mettent en évidence l'effet négatif de la guerre en Ukraine sur l'industrie aéronautique européenne. La nécessité de maintenir les appareils en bon état de fonctionnement est essentielle pour garantir la sécurité des passagers et l'efficacité du transport aérien. Par conséquent, les compagnies aériennes russes doivent s'efforcer de trouver des alternatives viables pour garantir la sécurité des vols.

Sur la base des résultats de recherche fournis, il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir ce qui arrive aux avions lorsque les redevances aéroportuaires ne sont pas payées. Toutefois, il faut savoir que les frais d'aéroport internationaux peuvent varier d'un aéroport à l'autre et que certains frais peuvent être inclus dans le prix du billet d'avion. Si les frais d'aéroport ne sont pas payés, les conséquences peuvent inclure des amendes ou des pénalités économiques pour la compagnie aérienne ou les passagers qui n'ont pas payé les frais requis. Toutefois, il est peu probable que les compagnies aériennes soient empêchées de voler, sauf si elles ont des dettes considérables et répétitives dans un aéroport international spécifique.

Selon les informations d'Ascend by Cirium, une société de conseil dans le domaine de l'industrie aérienne, le nombre d'avions commerciaux de la flotte russe a diminué, passant de 968 avions fin février à 876 à la fin du mois de mai. La majorité de ces appareils ont été fabriqués par Airbus ou Boeing, chacun d'entre eux ayant cessé de fournir des pièces détachées aux compagnies aériennes russes pour se conformer à la réglementation relative aux sanctions. Bijan Vasigh, professeur d'économie d'entreprise à l'Embry-Riddle Aeronautical University, explique qu'il est interdit aux compagnies aériennes russes d'obtenir des pièces ou des informations techniques de quelque nature que ce soit auprès d'Airbus ou de Boeing. Le problème est que les avions nécessitent une maintenance constante, des réparations et le remplacement de certaines pièces.

Les avions sont des machines complexes composées de divers éléments qui fonctionnent collectivement pour permettre aux voyageurs de voler. En raison des enjeux élevés de l'aviation, certaines pièces doivent être changées régulièrement. À titre d'exemple, les pneus font partie des composants les plus sollicités d'un avion et doivent être remplacés tous les 120 à 400 atterrissages. Sur les lignes intérieures, les trajets réduits peuvent nécessiter plusieurs voyages par jour, ce qui signifie que les roues doivent être remplacées toutes les trois semaines. Boeing ayant cessé d'approvisionner le marché européen depuis 113 jours et Airbus un jour plus tard, Max Kingsley Jones, consultant senior chez Ascend by Cirium, prévient que l'incapacité à se procurer des pneus de remplacement est un risque potentiel.

Des pneus usés ne sont que le premier signe de dommages. Les avions sont alimentés par des systèmes informatiques qui nécessitent un entretien régulier, certains systèmes étant conçus pour s'éteindre après un certain nombre de cycles de vol de la compagnie aérienne ou de temps calendaires et se réinitialiser. Ces systèmes comprennent les moteurs d'avion et les unités d'énergie auxiliaires qui génèrent de l'énergie électrique, fournissent de l'air comprimé à la cabine tout au long du vol et alimentent le moteur lorsque l'avion est allumé pour la première fois. Kingsley Jones note que bon nombre de ces composants ont une durée de vie limitée et doivent être retirés de l'avion et remplacés lorsqu'ils atteignent un certain âge ou peut-être un certain nombre de vols. Malgré l'impression d'utiliser des avions vieux et délabrés, la flotte aérienne de la Russie se compare favorablement à celle de la plupart des pays du monde.

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