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C'est que du politique
14 décembre 2015

Twitter en panne de croissance

La forte croissance du chiffre d'affaires trimestriel de Twitter a fait illusion quelques minutes mardi soir. Mais la révélation dans la foulée d'une stagnation du nombre d'usagers du service, a vite douché l'optimisme des investisseurs. D'autant que quelques minutes plus tard, Jack Dorsey, le patron intérimaire du site de micro-blogging, tenait devant les analystes un discours tout aussi sobre que réaliste. «Nos résultats du second trimestre montrent nos bons progrès dans la monétisation, mais nous ne sommes pas satisfaits de la croissance de notre audience» résume le patron intérimaire de Twitter. Et Anthony Noto, le Directeur financier du réseau social de renchérir: «il ne faut pas s'attendre à une croissance soutenue et significative du nombre d'usagers pour une période considérable». Le cours de Twitter, après la clôture du New York Stock Exchange sur le marché de gré à gré en a plongé de 11%. Twitter a certes soulagé ses actionnaires en annonçant une croissance honorable de 61% de son chiffre d'affaires trimestriel à plus de 502 millions de dollars. Les efforts de la direction de Twitter pour drainer plus de publicité, notamment dans le cadre de partenariats avec Google, commence à porter leurs fruits. En outre les pertes du réseau social d'avril à juin se réduisent modestement, passant de 145 millions de dollars l'an dernier à la même époque, à 137 millions aujourd'hui. Hélas le gros point noir demeure: le nombre d'usagers ne grimpe que de 2, 6% par rapport au premier trimestre. Et encore, le chiffre donné par la société californienne de 316 millions de twittos actifs chaque mois prend en compte 12 millions de personnes qui utilisent le service comme plateforme de messagerie. Twitter, société médiatique par excellence, car très prisée des professionnels de la communication, reste donc non seulement un nain par rapport à Facebook et ses 1, 4 milliard d'utilisateurs, mais elle accumule en outre de L'équipe dirigeante de Twitter demande donc beaucoup de patience à ses actionnaires. «Pour réaliser pleinement notre potentiel, nous devons nous améliorer dans trois secteurs clés: assurer une mise en œuvre plus disciplinée de nos promesses, simplifier notre service pour démontrer plus vite la valeur de Twitter et communiquer cette valeur» admet Jack Dorsey qui a repris la direction de la société de San Francisco il y a près d'un mois, à la suite de la démission du patron en place, Dick Costolo. La feuille de route ainsi présentée par Jack Dorsey résume le défi que devra relever son successeur, personne qui n'est toujours pas identifiée. Certains pensent que Jack Dorsey, milliardaire de 38 ans qui s'est fait récemment tailler la barbe comme pour donner une image plus grave, finira par reprendre lui-même à plein temps la direction de l'entreprise qu'il a co-fondé. Mais pour le moment il dirige aussi Square Inc., une société de système de paiement mobile, dont il prépare l'introduction en Bourse.

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