Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est que du politique
25 novembre 2017

Les incentives reviennent (et c'est tant mieux)

Il y a quelques temps, j'ai eu l'a chance de vivre un extraordinaire incentive à Biarritz. J'en ai d'autant plus profité que je n'en avais plus fait depuis plus d'un an. Parce qu'évidemment, avec la récession, les dépenses dédiées à ces événements ont pris du plomb dans l'aile. Ce que je ne critique pas, bien sûr : lorsqu'on entre en période de crise, il faut savoir faire des sacrifices. Je comprends donc, mais j'ai tout de même pris conscience pendant ce voyage combien ce genre d'événement était essentiel à l'entreprise, et impactait le mental des équipes. En effet, s'il y a une infinité de manières de remercier un employé (et je veux dire vraiment remercier, pas mettre à la porte !), les incentives restent la gratification la plus judicieuse qu'un patron puisse proposer à ses collaborateurs. L'importance de ces événements n'est pas le voyage à proprement parler : à vrai dire, n'importe quel salarié pourrait découvrir la destination proposée en famille. Ce qui en fait l'intérêt se trouve davantage dans les activités, toujours insolites et exclusives que les salariés auraient peu de chancse de pouvoir faire de leur côté : comme passer la soirée dans un palais privatisé pour l'occasion, comme j'ai pu le faire il y a deux ans en Jordanie. Mais là où se trouve le véritable plus pour l'entreprise, à mon sens, c'est le fait de vivre ces instants d'exception en équipe. Cela procure véritablement une dimension nouvelle au travail. Vous avez sans doute constaté qu'à force de travailler avec vos collègues, vous finissez par ne plus les voir, et cela nuit non seulement à l'ambiance mais aussi à la communication, et donc au rendement. Mais au cours d'un incentive, on recouvre immédiatement l'humanité de l'entreprise : on produit des relations nettement plus enrichissantes et cela modifie considérablement la donne. A titre d'exemple, j'ai eu un collègue que j'avais du mal à encadrer, il y a quatre ans ; lors d'un incentive, j'ai finalement dû travailler en équipe avec lui, et cela nous a permis de mettre les choses à plat. Et cela a été utile, puisque depuis, nous n'avons plus jamais eu de mal à oeuvrer ensemble. Comme quoi, ces activités apparemment superflues peuvent avoir une réelle utilité : elles tissent les liens qui contribuent à la qualité de vie et à l'efficacité d'une équipe. Voilà le site de l'agence qui a monté cet incentive à Biarritz, si vous souhaitez avoir quelques idées de programme.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est que du politique
Publicité
Archives
Publicité