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C'est que du politique
3 février 2020

Externaliser

De nombreuses entreprises hésitent à se lancer dans l'externalisation de l'océan pour diverses raisons de nature stratégique. En ce qui concerne les objectifs stratégiques, les gestionnaires sont concernés par les questions suivantes:

  • Risques et dangers de transférer trop de pouvoir de gestion à un partenaire. Les entreprises craignent d'être trop dépendantes d'un partenaire offshore, car son non-respect des engagements entraînera certainement des pertes importantes pour l'externalisation. Pour réduire ces risques, les entreprises peuvent les diversifier, en sélectionnant plusieurs fournisseurs offshore pour le partenariat, en plus d'une analyse géopolitique approfondie.
  • Danger pour les cadres supérieurs de devenir obsolètes. Lorsqu'une partie des fonctions est transférée à un partenaire offshore, cela entraîne généralement des licenciements. Cela peut devenir un obstacle sérieux pour les entreprises désireuses d'externaliser, car elles peuvent faire face à une forte opposition de son propre personnel et des syndicats. Dans les deux cas, l'indécision et les retards dans l'action peuvent entraîner une faible efficacité ou même un manque de rentabilité de l'externalisation.
  • Risque de devenir dépendant d'un fournisseur offshore. Lorsqu'elles envisagent une possibilité d'externalisation, les entreprises doivent évaluer les conséquences d'une défaillance du fournisseur. Les résultats d'une telle analyse peuvent varier considérablement selon les entreprises. Afin de réduire les risques éventuels de non-respect des délais de livraison, les entreprises élaborent des accords juridiquement contraignants assortis de conditions sévères et de lourdes sanctions.
  • Protection et sécurité des informations confidentielles. La plupart des fournisseurs offshore matures bénéficient de pratiques de sécurité plus impressionnantes que celles internes aux sociétés d'externalisation. Cependant, le risque de vol de données commerciales ou d'atteinte à la sécurité augmente considérablement lorsque vous travaillez dans le commerce international. Bien que ce problème présente rarement un sérieux obstacle à la décision d'externaliser, il ne doit pas être sous-estimé, les exigences doivent être documentées et les méthodes et l'intégration avec les fournisseurs définies.
  • La sous-traitance entraîne un transfert de connaissances à des tiers et la formation du personnel des fournisseurs. Il y a une pression toujours présente pour conserver la perspective des fonctions pour l'externalisation au sein de l'entreprise, même si cela signifie augmenter le personnel et former de nouveaux employés. L'argument le plus courant est qu'il est toujours possible de renvoyer des fonctions qui ont été externalisées dans l'entreprise. Les entreprises doivent évaluer soigneusement leurs connaissances commerciales et déterminer si leur diffusion pourrait compromettre leurs pratiques et entraver la réalisation des objectifs stratégiques.
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